Calendrier de diffusion

- Du 31 mai au 01 juin 2018 - Parthenay (79) - Festival Ah?

Cybers est une pièce qui, par le prisme du transhumanisme*, interroge notre façon d’être au monde. Les nouvelles technologies font désormais partie de nos vies, et changent nos façons d’être, d’aimer, de travailler, de consommer, de vieillir, de mourir. D’aucuns, parmi les transhumanistes les plus insensés, songent même à ne plus mourir du tout. En même temps, cette quête d’immortalité, d’éternelle jouvence et de puissance est vieille comme le monde. Vieille, au moins, comme le mythe de Prométhée. Mais est-ce que ces quêtes n’engendrent pas folie, souffrance, et tragi-comédie ? Les nouvelles technologies peuvent-elles nous rendre plus humains ? C’est quoi, notre humanité ?

 

 

Dans Cybers, une galaxie de personnages tentent de se poser des questions, de débattre avec (et non pas nécessairement contre) tous ces sujets. On y trouve, pêle-mêle, comme si nous voyagions dans cette galaxie, un groupe de jeunes kamikazes bioconservateurs, un bloc-opératoire des années 2900, un monsieur Casseau âgé de 807 ans, une robote Mélissa 727, des transhumanistes progressistes, des amours contrariées, des femmes d’aujourd’hui bien oppressées, des reporters, des gamers, des journalistes, des scientifiques, des ignares et des spécialistes, des teufeurs, un cyber-poussin, nos désirs, nos chagrins, notre soif de séduire, notre appétit de progrès, nos peurs, et le temps, le temps qui passe.

*Le transhumanisme est un mouvement flou, une mouvance intellectuelle liée au développement économique des nouvelles technologies. Il prône l'usage des sciences et des techniques afin de développer les capacités humaines et de dépasser les limitations de l'homme. Le transhumanisme est porté par les développements technologiques contemporains dans l'informatique et les biotechnologies.

PARISIEN François-Hugues. Le tranhumanisme. Philosophie, science et société 

CYBERS
Texte de Marion Aubert
Mise en scène d'Hélène Arnaud
Création le 06 mars 2017
à la Scène Nationale de Niort (79)

Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre,  de la SPEDIDAM et du Fonds de Dotation Aquitaine Culture

Crédits photos : Jean-Michel MONIN, Laurent ROUSSEAU, Elodie PROUST, Arnaud DARVILLE, Clémence CHARBONNIER, Jean-David IZAMBART et Ingrid JOUAULT, Corentin MICHAT

 
Copyright 2016 // Le Théâtre de l'Esquif // 05 49 35 73 94
Le Théâtre de l'Esquif est conventionné par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres et la ville de Niort
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now